Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 28 Avr 2024, 02:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Appel d'offres 2014 : 44 nouveaux bus !
MessagePosté: 27 Mai 2014, 16:24 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2010, 12:13
Messages: 103
Localisation: Antananarivo Madagascar
bonjour,
a votre avis quel nouveau standart va t'on voir sur tours avec le futur appel d'offres?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouveau standart
MessagePosté: 27 Mai 2014, 21:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
tourismo69 a écrit:
bonjour,
a votre avis quel nouveau standarD va t'on voir sur tours avec le futur appel d'offres?


Bonsoir,
A priori, on devrait se diriger sur un duel Vanhool/Merco.
Pourquoi ?

Actuellement, Iveco (irisbus) a bien sorti un nouveau modèle, le CityClass, mais son esthétique assez disgracieuse et son manque de retour niveau fiabilité incite à la prudence.
MAN est toujours avec son Lion'S City, mais actuellement pas présent à Tours. Pourquoi pas.
Volvo et son 7700. Un beau bus, racé, mais à voir si il a assez de capacité et s'il a repris du poil de la bête question fiabilité.
Scania. Pour se faire une idée, allez à Angers, irigo est truffé d'Omnicity. Pourquoi pas aussi, mais bon, il y a un manque de place flagrant dedans.

Alors il nous reste Vanhool et Mercedes.

Vanhool, avec son NewA330, est connu et reconnu ici à Tours. Fiable, vieillissant bien, assez confortable, et avec assez de capacité, ce serait un choix de raison (et d'amour pour moi 8-) ) vu que le parc est bien etoffé ici et que ce serait une suite logique, et vu qu'il a déjà un âge certain, s'il y a des destockages avant un éventuel restylage, je VEUX que filBleu se précipite sur l'offre :mrgreen:
Mercedes-Benz vient de sortir son Citaro 2. Bon, j'ai jamais été fan des Mercedes standards, et son physique ne m'affole pas. Surtout, nous n'en avons qu'en articulé (sauf chez les sous-traitants) et en voir débouler sur la 4 ou la 15 j'imagine pas les petits vieux..

Bref, je pense que Vanhool serait favori, suivi de Mercedes, IrisBus IvécoBus et les autres à la queue leu leu derrière. On verra bien. Enfin,

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouveau standart
MessagePosté: 27 Mai 2014, 22:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1312
Irisbus, enfin iveco bus, a surtout sorti le successeur de son citelis: l urbanway !
Quoiqu il en soit, je pense aussi que nous allons nous diriger vers van hool, qui sont de tres bons vehicules, fiables, resistant ...

Neanmoins la vraie question sera de savoir si les vehicules de norme euro 6, vieilliront aussi bien qu un euro 5 ou un euro 3, et la ca risquera de coincer ...

Niveau marque, meme si je n'y crois pas du tout, je préciserai qu'il y a aussi solaris avec son modele urbino 12, ou encore Setra ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouveau standart
MessagePosté: 28 Mai 2014, 01:00 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
J'ai renommé le titre du sujet, puisqu'il y aura non seulement des nouveaux standards, mais aussi des nouveaux articulés. Et même si Fil Bleu prend tout juste réception de ses Citaro C2, rien n'indique que Tours Plus choisira forcément le même modèle. Pour rappel, les principales données de l'appel d'offre :

Citation:
- Un de 28 standards (pouvant être porté à 35 bus), soit 17 à livrer en 2015 et 11 en 2016.
- Un de 16 articulés (pouvant être porté à 23 bus), soit 12 à livrer en 2015 et 4 en 2017.

Le contrat courant jusqu'en 2018, des bus supplémentaires pourraient donc être commandés si le besoin s'en faisait sentir, et si les premières livraisons donnaient satisfaction. Des variantes sont demandées "sur les améliorations techniques permettant d'optimiser le confort des voyageurs, des économies de carburant, de la réduction des polluants".

Les critères sont les suivants :
- Valeur technique au vu du mémoire technique : 30%
- Prix des prestations : 40%
- Coût d'utilisation : 30%

Le montant total estimé des deux marchés est de 13,64 M€


Tours Plus part, a priori, sur un tarif de 275 000 € pour un standard, et de 375 000€ pour un articulé.

Je ne sais pas ce que vaut encore la gamme Van Hool, mais leur site web n'évoque pas de motorisation Euro 6, curieusement ? Ils n'ont pas la puissance d'Evobus ou d'Iveco, et j'ai l'impression que le développement de l'Exquicity leur a un peu cassé les reins. La série livrée en 2010-2011 me semble donner satisfaction, mais est-ce que ce sera suffisant ? Est-ce que Van Hool saura répondre aux améliorations réclamées sur les économies de carburant et la réduction des polluants ? Et les dernières livraisons sont prévues pour 2017. Je ne sais pas si Van Hool proposera toujours sa série New, mais elle aura quand même quinze ans dans les pattes, pour ce qui est de l'esthétique. On doit peut-être pouvoir inclure un paragraphe au contrat pour qu'un avenant puisse être négocié si une nouvelle série sort entre temps, mais est-ce que Tours Plus prendrait ce risque ?

Il me paraît probable qu'Evobus sera de la partie, en standard ou en articulé. Pour le reste il y a bien sûr le binôme Irveco/Heuliez. Scania ne vend quasiment pas en France, l'achat d'Angers tient plus de la politesse politique. Man et Solaris ne vendent pas énormément, et je ne suis même pas sûr que Volvo tente encore de commercialiser ses bus en France. Le choix me semble moins grand qu'il y a quatre ou cinq ans, surtout si Tours Plus ne souhaite pas se tourner vers les BHNS type Van Hool Exquicity, Iveco Crealis, etc.

Setra a sinon arrêté la fabrication de ses autobus S415, et sa nouvelle série 500 ne sera pas décliné en autobus;. Au sein d'Evobus seul Mercredes continuera à faire de l'urbain.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel d'offres 2014 : 44 nouveaux bus !
MessagePosté: 28 Mai 2014, 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2013, 14:21
Messages: 202
Localisation: Tours, Grenoble
Comme l'a dit Yougo, Setra est à oublier, étant donné la fin des NF (qui sont d'ailleurs plus interurbains qu'urbains)
De même, Solaris, Scania, Man et Volvo sont très peu présents en France, donc peu probables. Dans cette catégorie on ajouter les purement improbables, tels que Breda ou VDL, absents du marché français, peut-être à quelques exceptions près, mais forts "chez eux"
Reste donc Van Holl, aujourd'hui majoritaire dans les Standards tourangeaux, mais qui semble lever le pied sur le bus classique (par d'€6 présentés sur leur site web). Est-ce parce que une nouvelle sérier New-New est en préparation ? Ou bien est-ce un repositionnement seulement dans le Haut de Gamme (ExquiCity / TX) qui aurait été commencé par l'arrêt de la Gamme CL/TL ?
Vient ensuite Mercedes, aujourd'hui majoritaire dans articulés tourangeaux. En plus, l'allemand, c'est à la mode ! Personnellement, je fais partie de ceux qui aiment pas trop les citaros (oui ! ça existe !)
Reste donc Iveco/Heuliez, qui a l'avantage de l'image de marque Française, mais qui est en voie de disparition à Tours, alors prédominants dans la majorité des villes françaises. De plus, l'UrbanWay a son design futuriste qui doit bien plaire aux élus. Faut voir si le changement de majorité politique risque pas de jouer aussi pour du Français® ? Heuliez, ce sera si on veut du un peu plus haut de gamme.
Bref, Mercedes semble partir favori, mais Iveco va peut-être miser sur Tours, ayant beaucoup à gagner en revenant à Tours (qu'ils avaient quitté en tant qu'Irisbus avec l'Agora, le Citélis ayant été sauté)

_________________
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel d'offres 2014 : 44 nouveaux bus !
MessagePosté: 28 Mai 2014, 10:57 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2010, 12:13
Messages: 103
Localisation: Antananarivo Madagascar
a priori des van hool euro 6 existe car il ont été commander en Belgique après un petit 337 ça changerai a Tours même si j ai l impression que l on ce dirige au fur a mesure du renouvellement a une bipolarisation du parc van hool pour les standards et Mercedes pour les articulés


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel d'offres 2014 : 44 nouveaux bus !
MessagePosté: 28 Mai 2014, 12:19 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2011, 10:06
Messages: 207
Van Hool a présenté un NewA330 €6 chez Kéolis Tours dernièrement en compagnie de l'Urbanway, le CityWide, le GX337, ...

Version €6 reconnaissable à la présence d'une grille sur la face arrière du véhicule à côté de la vitre ainsi qu'un pot d'échapement qui dépasse du bloc aluminium au dessus du moteur.



Par contre agglobus il faut se mettre à la page : le Citelis est remplacé par l'Urbanway, pas le Cityclass, l'Omnicity n'est plus produit, maintenant c'est le Citywide.
Le 7700 n'ets plus produit non plus, c'est le 7900 qui a pris sa place, 7900 qui n'est plus proposé qu'en version Hybride ou GNV donc aucunes chances de le voir à Tours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel d'offres 2014 : 44 nouveaux bus !
MessagePosté: 28 Mai 2014, 13:43 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2010, 12:13
Messages: 103
Localisation: Antananarivo Madagascar
GX217 a écrit:
Van Hool a présenté un NewA330 €6 chez Kéolis Tours dernièrement en compagnie de l'Urbanway, le CityWide, le GX337, ...

Version €6 reconnaissable à la présence d'une grille sur la face arrière du véhicule à côté de la vitre ainsi qu'un pot d'échapement qui dépasse du bloc aluminium au dessus du moteur.



Par contre agglobus il faut se mettre à la page : le Citelis est remplacé par l'Urbanway, pas le Cityclass, l'Omnicity n'est plus produit, maintenant c'est le Citywide.
Le 7700 n'ets plus produit non plus, c'est le 7900 qui a pris sa place, 7900 qui n'est plus proposé qu'en version Hybride ou GNV donc aucunes chances de le voir à Tours.

y a des photos du new A330 euro 6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel d'offres 2014 : 44 nouveaux bus !
MessagePosté: 28 Mai 2014, 15:50 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Oups, ben il faut que je me tienne davantage aux nouvelles, moi :oops:

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel d'offres 2014 : 44 nouveaux bus !
MessagePosté: 29 Mai 2014, 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
tourismo69 a écrit:
j'ai l'impression que l'on se dirige au fur et à mesure du renouvellement à une bipolarisation du parc Van Hool pour les standards et Mercedes pour les articulés

Ce qui est un peu dommage à mon goût. Il y a quelques années, on louait la diversité du parc Fil Bleu, ce qui risque de changer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel d'offres 2014 : 44 nouveaux bus !
MessagePosté: 30 Mai 2014, 21:54 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
j’espère qu'on va changer, les vanhool j'en ai marre, les 110 a 130 ont très mal vieillit (260 a 295 sont largement plus costaud et plus puissant que les nouveau), d'ailleurs je les ai descendu les gars de chez vanhool lors du bus en demo. et de plus la version euro 6 est moche a l’arrière avec l’échappement par le toit c'est horrible,c'est vraiment fait à la rache!! lol de plus ils pourrait un peu rénové leur bus , changer un peu le design du bus. mercedes ont changé un peu le design ça change. les Iveco ont l'air pas mal et sont plus jolis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel d'offres 2014 : 44 nouveaux bus !
MessagePosté: 30 Mai 2014, 21:59 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
bon bah pas de photo, ça passe pas!!! même le forum le trouve trop moche lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel d'offres 2014 : 44 nouveaux bus !
MessagePosté: 30 Mai 2014, 23:14 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2010, 12:13
Messages: 103
Localisation: Antananarivo Madagascar
moi c est les irisbus j en est marre je vit a lyon un petit van hool changerait :lol: . J en ai conduit y a quelques années et j avais adoré.
Aprés sur Tours les petits gx changerait un peu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel d'offres 2014 : 44 nouveaux bus !
MessagePosté: 30 Mai 2014, 23:24 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
gx427 a écrit:
j’espère qu'on va changer, les vanhool j'en ai marre, les 110 a 130 ont très mal vieillit (260 a 295 sont largement plus costaud et plus puissant que les nouveau)

Ha mince, qu'est-ce qui pêche ? Les finitions intérieures ne sont pas bonnes, ou la fiabilité mécanique n'est pas au rendez-vous ?

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel d'offres 2014 : 44 nouveaux bus !
MessagePosté: 31 Mai 2014, 13:44 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
c'est tout le poste de conduite qui ne tient plus, vous regarderez dans la série de 110 a 130 , a l'avant du bus au niveau du portillon conducteur , les vis ont sauté car ils sont mal fixé . et maintenant la moindre bosse sur la route, on la sent passé ,ça vibre de partout et souvent mes pièce de ma caisse sautent et tombent par terre!! faites le test vous même!! prenez un vanhool de 260 a 295 et essayé de bouger tout l'ensemble du portillon , vous verrez ça ne bouge pas! faites le même test sur les plus récent , c'est autre chose lol.
après aussi ils ont moins la pèche au niveau moteurs et certain le freinage est brusque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel d'offres 2014 : 44 nouveaux bus !
MessagePosté: 01 Juin 2014, 00:03 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2013, 14:57
Messages: 34
gx427 a écrit:
c'est tout le poste de conduite qui ne tient plus, vous regarderez dans la série de 110 a 130 , a l'avant du bus au niveau du portillon conducteur , les vis ont sauté car ils sont mal fixé . et maintenant la moindre bosse sur la route, on la sent passé ,ça vibre de partout et souvent mes pièce de ma caisse sautent et tombent par terre!! faites le test vous même!! prenez un vanhool de 260 a 295 et essayé de bouger tout l'ensemble du portillon , vous verrez ça ne bouge pas! faites le même test sur les plus récent , c'est autre chose lol.
après aussi ils ont moins la pèche au niveau moteurs et certain le freinage est brusque.


la série 110 à 130 possède le même nombre de chevaux. Seulement comme il s'agit de la norme euro 5 : ils sont bridés à l'accélération. les freinages brusques je ne le ressens que sur les 260 à 275. pour moi les 110-130 le freinage est nickel je trouve. Pour la suspension il y avait un réglage qui n'avait pas été effectué. ils étaient trop bas de 3cm (normalement cette série 110-130) sont modifiés pour résoudre ce problème de suspension.
Je regrette juste qu'ils aient tous (110-130) des problèmes de sonde Nox les mettant en mode sécurité (voyant EDC/EMR) ça c'est casse pieds.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel d'offres 2014 : 44 nouveaux bus !
MessagePosté: 24 Juin 2014, 08:12 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Et le choix de l'agglo se porte finalement sur les outsiders, Scania et Solaris.

lanouvellerepublique.fr a écrit:
L'Agglo achète 44 nouveaux bus


Entre 2015 et 2018, Tour(s)plus va renouveler son parc automobile avec 56 nouveaux véhicules. Déjà avec douze bus achetés en juillet 2014, mais surtout avec les 44 nouveaux tout juste commandés. Il s'agit de véhicules diesel, qui fonctionnent avec une nouvelle motorisation répondant aux nouvelles normes européennes.
A travers un communiqué, l'Agglomération explique : « Après un marché négocié avec mise en concurrence européenne, Tour(s)plus a retenu deux constructeurs : Scania France pour 28 bus standards et Solaris France pour 16 bus articulés. Le montant total s'élève à 13,5 millions d'euros (M€) TTC. » Soit un total de deux millions de moins qu'en 2010, avec un achat de 44 bus pour un montant de 15,3 M€
Par ailleurs, l'Agglomération précise que cette nouvelle motorisation va permettre : « La réduction de la pollution des moteurs, et particulièrement ses composantes les plus nocives pour la santé : particules et oxydes d'azote (NOx). Cette nouvelle motorisation permettra de respecter l'une des actions du PDU (Plan de déplacements urbains) approuvé en 2013 : la réduction de 30 % des émissions de particules et de 40 % des NOx. La pollution émise par le parc bus sera réduite de 50 % d'ici 2016. »

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel d'offres 2014 : 44 nouveaux bus !
MessagePosté: 24 Juin 2014, 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2013, 14:21
Messages: 202
Localisation: Tours, Grenoble
Ben dis donc, on continue a faire nos originaux, déjà que Van Hool, c'est pas très répandu en France, là, Scania et Solaris !

_________________
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel d'offres 2014 : 44 nouveaux bus !
MessagePosté: 24 Juin 2014, 09:18 
Hors ligne

Inscription: 19 Mar 2009, 14:48
Messages: 109
Localisation: Agglo Lyonnaise
Citiwide et Urbino 18 donc. Et ben ! :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel d'offres 2014 : 44 nouveaux bus !
MessagePosté: 24 Juin 2014, 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1312
Solaris, espérons qu'ils tomberont moins en panne qu'avec les normes précédentes ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com