Niveau standard, il faut avouer que les
R312 ne paient pas de mine, mais leur grand nombre de places est franchement agréable. Et puis bon, j'ai toujours adoré les triangles suspendus aux barres.
Bien entendu, les
NA330 ne peuvent pas laisser de marbre. Aménagement spacieux, sièges plutôt agréables et place pour les jambes (quand on mesure plus d'1m85, c'est un critère essentiel
). C'est donc un bon gros oui pour eux, surtout que les 17 standards qui arriveront en décembre seront des Van Hool.
Mais Van Hool ne fait pas que des merveilles... La preuve avec les
A300 GPL. Le moteur en berceau, comme vous l'avez précédemment évoqué, et le placement de certains sièges sur lesquels il est littéralement impossible de loger (pour vous situer, derrière le berceau se trouve un carré de sièges, et c'est derrière ce carré que se trouvent ces deux foutues places).
Que dire des
S300NC… De vraies bouses, que ce soit esthétiquement ou mécaniquement parlant, et bonjour l'accès.
Au contraire, les
PR100.2 ne sont certes pas le must du confort mais roulent plutôt bien (pour emprunter régulièrement le 88). Mais les freins sont brutaux, un choc contre un autre passager ou une barre est vite arrivé.
Pour finir avec les standards, je n'ai jamais eu l'occasion de prendre le Citelis Line, l'Ago Line ou le "déjà-parti" Citelis 12…
Côté articulé, j'aime la gueule du
Citelis 18. Ça change. Après, intérieurement, c'est pas le grand confort ni les grands espaces, mais c'est mieux qu'un
AG300 GPL… À propos de ce dernier, très bien, on peut y caser beaucoup de passagers debout… Mais franchement, si peu de sièges dans la remorque, c'est vraiment mauvais. D'ailleurs, chaque fois qu'il y a un peu de monde, on retrouve des jeunes "assis sur les roues", si vous voyez ce que je veux dire, donc niveau sécurité, c'est pas génial. Et puis ces freins…
Je passe rapidement sur les
Citaro G, qui offrent un confort et un silence vraiment top.
Personne n'a encore parlé des
Gx417, que je trouve plutôt pas mal… Un bon nombre de sièges, assez d'espace. Malgré tout, je les préférais en livrée blanc-bleu qu'en pistache.
Les
PR118 et
PR180.2 ont un charme de vieux tacots qui me plaît franchement, en espèrant qu'ils puissent rester après l'arrivée des nouveaux bus.
Par contre, je ne suis pas un grand fan des
SG219SL, malgré une ligne originale et un nombre de places supérieur à ce qu'on peut trouver actuellement.