Pas à ma connaissance... il y a peut-être par contre eu des Man en démo dans les années 60
Plus sérieusement, comme Volvo ou Scania, MAN n'a jamais mis le moindre pied à Tours - ça n'interdit pas d'y effectuer un débarquement, mais comme Tours est un petit marché et qu'Evobus a remporté les deux derniers ... -
Dans la même veine Van Hool je crois jamais présenté de matériel articulé de sa dernière génération (il y aurait pourtant peut-être eu des économies d'échelles à faire grâce aux pièces communes avec les NewA330). Heuliez, qui a baladé son beau GX427 de démo un peu partout en France ne l'a pas amené à Tours.
(Et de toutes façons pour ma part je ne serais content que quand Setra sortira à nouveau des articulés, c'est à dire pas demain ...)
A présent je ne sais pas comment Kéolis Tours va orienter ses choix : 30 véhicules ça fait quand même un investissement de 8M€, et de gros renouvellements se profilent aussi jusqu'à l'arrivée du tramway. La faute aussi à des achats en nombre insuffisant : en admettant que 20 standards soient achetés en 2009, ça nous fait arriver à 62 pour la décennie, contre 76 dans les années 90 et plus de 80 dans les années 80. Même chose pour les articulés : en supposant 10 nouveaux en 2009, on arrive à 41 sur la décennie, 57 dans les 90s et une cinquantaine dans les années 80.
La durée de vie du matériel y était inférieure, il fallait répondre à un besoin urgent, particulièrement en matériel articulé, etc, etc ... Mais maintenant on se retrouve avec un parc dont la moyenne d'âge approche des douze ans, et Kéolis Tours aura à remplacer 50 autres véhicules d'ici à l'arrivée du tramway (dont l'arrivée dégagera quand même du matériel). Soit, si mes calculs sont exacts, 80 bus en 5 ans, d'ici à fin 2013. Je ne connais absolument pas la situation financière de la boîte (et j'imagine que les conventions prévoient que le SITCAT et la ville de Tours règlent les ardoises), mais ça fait dans les 25M€... d'où à mon humble avis un recours à des commandes assez "massives" (à l'échelle de la ville) et qui à mon avis seront sans grandes surprises, plus question de répéter les égarement des années 80-90 où la Semitrat a vadrouillé d'un constructeur à un autre.