R312 224 a écrit:
Salut,
Personnelement, je ne pense pas que les Setra, ni les PR118 ne soient inclus dans l'opération, au contraire des GX 317.
Avec une deuxieme hypothese...
On aurait donc les GX 417, les Agora L, les GX 317, l'Agora S Euro3 de la CAT, et les prochaines occasions achetées par la CAT et Keolis Centre, qui seraient adaptés à l'image de marque Fil Bleu, les deux Agora S reçus ces derniers mois seraient donc integrés dans ce décompte... ce qui donnerait 11 nouveaux bus à recevoir par les affretés...
A l'heure actuelle, les interieurs restent identiques, et les exterieurs sont sommairement filbleuisés...
Mmmm franchement je sais pas trop. Comme toi je suis très sceptique pour les PR118 (le vert ayant été introduit en 1999 tant pour l'image écologique du GPL que pour l'accessibilité, les bus à plancher plat étant depuis 1994 signalés par un rond vert à l'avant), comme pour les S300 NC (je vois mal Kéolis Tours débourser 160.000 € pour des bus qui n'effectuent d'ores et déjà plus que quelques heures de service par jour, au mieux.).
J'ai en fait un peu de mal à établir les rapports entre le SITCAT, Kéolis Tours et les affréteurs, ce d'autant plus que je ne sais pas si la dernière convention a modifié quelquechose.
Jusqu'à l'année dernière, le SITCAT (représentant Tours Plus) et la ville de Tours étaient les deux autorités organisatrices pour les TC de l'agglo. La Semitrat et Kéolis Tours ont, si j'ai tout pigé, remporté l'avant-dernier appel d'offre, datant de 1998.
La Semitrat est apparemment chargée de faire la jointure entre les AO, Kéolis Tours, et les clients. Kéolis Tours (ex-CTTAT) possède les véhicules, les ateliers, emploie les chauffeurs...
C'est ensuite la Semitrat et la CTTAT qui décident conjointement de déléguer certaines lignes à des affréteurs, ce qui est prévu dans les conventions passées avec tant avec le SITCAT qu'avec la ville de Tours.
Là où je veux en venir (ouf ! ), c'est que si le SITCAT a son mot à dire sur la livrée utilisée par le groupement ayant remporté l'appel d'offre c'est à dire Semitrat-CTTAT), je ne suis pas certain qu'il dispose d'un quelconque pouvoir sur les affréteurs (Kéolis Tours et la CAT Connex). Peut-être est-ce que les conventions passées entre les SITCAT/Tours et Semitrat-CTTAT précisent que dorénavant, les affréteurs devront présenter des bus ayant la même livrée. Peut-être aussi que le contrat passé entre Semitrat/CTTAT et les affréteurs le précisent.
Enfin bref, tout ça pour dire que le montage juridique du réseau de Tours est un casse-tête chinois, et que je ne suis pas certain que le SITCAT ait son mot à dire sur le matériel utilisé par les affréteurs.
Et puis bon, le journal de Fil Bleu parle de 40 bus
rénovés et repeints (
tout le parc Fil Bleu sera passé au vert). Le parc FB comprend bien sûr également les sociétés affrétrices, mais a m'étonnerait assez que du matos de la CAT ou de Kéolis Centre soit rénové, ça serait assez inédit. De même s'il s'agissait de bus devant être achetés d'occase je pense que l'article l'évoquerait (je vais essayer de le scanner si j'arrive à mettre la main sur un scanner.)
Dernière chose, d'après l'article "
Après 500.000 kilomètres dans les roues, 40 bus seront totalement rénovés à l'horizon 2011. Tout le parc Fil Bleu sera passé au vert". Bon, faut toujours se méfier de ce genre d'annonce, mais rien que ça supposerait déjà de réformer les GX107, PR100.2, PR180.2, R312. Soit, si mes comptes sont bons, 65 bus à remplacer, ce qui, en trois ou quatre ans, est déjà bien ambitieux. A moins que l'article ne joue sur les mots, ou plutôt sur le point séparant les deux phrases : la syntaxe ne garantit pas que tout le parc sera en vert en 2011, simplement qu'il le sera un jour.
Enfin bon, on devrait être fixés dans les mois à venir, à moins qu'un cadre de chez FB parcourant ce forum puisse nous renseigner, ce qui serait fort urbain de sa part.