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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 16 Juin 2014, 18:03 
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Pas pour la rentrée 2014, en tout cas, Kéolis Tours l'a déjà fait savoir ... :(

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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 16 Juin 2014, 20:13 
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c'est dommage, cela risque d'alimenter un peu plus le groupe des usagers fil bleu, qui commence d'ailleurs à s'installer sur les réseaux sociaux


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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 31 Juil 2014, 01:12 
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Encore un souci de soir sur le tram, souci d'APS.

Plan B activé, mais avec UN SEUL bus en ligne, et le 122, donc un standard, et en plus, qui a fini son dernier tour à la gare, et est reparti ( :shock: ) vers le dépot, alors que le tram n'est reparti que 20 minutes après... Comment voulez vous que les usagers ne s'offusquent pas, après ?! :roll:

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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 31 Juil 2014, 03:03 
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Bigre ! à quelle heure ?

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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 01 Aoû 2014, 15:00 
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En queue d'heure de pointe, vers 19h45 sjmsb.

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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 12 Aoû 2014, 17:37 
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Une question concernant le plan B quand il y a un problème sur la ligne Tram.

Pour les conducteurs qui sont affecté à la ligne plan B, comment çà fonctionne ?
Ils attendent au dépôt qu'il y ai un éventuel problème ou c'est autre chose ?


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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 22 Aoû 2014, 17:11 
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Bonjour,

Pourquoi certaines stations Tram n'ont pas de double abris (Abris-Totem-Abris mais seulement Totem-Abris) comme Gare de Tours, Tranchée et d'autres ?


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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 22 Aoû 2014, 18:06 
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Simple question de fréquentation ? A ce sujet on peut aussi se demander s'il était bien nécessaire d'avoir un distributeur/totem station Monconseil vers Vaucanson, ou station Jean Bouin vers Jean Monnet. Il aurait peut-être pu être intéressant, pour ces stations d'extrémité de ligne, d'avoir un unique quai central.

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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 23 Aoû 2014, 02:10 
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Peut-être en vue d'un prolongement ? :mrgreen:

Sans blague, un quai central aurait été très bien à Vaucanson, Montconseil, Jean Monnet et pourquoi pas la gare (si on en fait un trèèèèèès large, en conservant les deux bornes et l'abri côté gare qui fait les deux sens), en les numérotant (dans la continuité des quais de la gare M et N).

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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 29 Aoû 2014, 00:18 
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Pour ceux qui aiment les chiffres, on lit dans le rapport du commissaire-enquêteur sur le projet du haut de la rue Nationale que la fréquentation de la station Anatole France s'élevait à 4200 v/j entre février et avril. On devrait lire des chiffres plus complets dans la NR de samedi (ainsi qu'un point fort attendu sur la 2e ligne de tram).

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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 30 Aoû 2014, 13:13 
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Pleine page sur le tramway dans la NR aujourd'hui. Et la fréquentation prévue, en tirant un peu les chiffres, serait bien atteinte.

Citation:
Jusqu'à 55.000 voyages dans le tram les jours de pointe


Le succès est au rendez-vous pour la première ligne de tramway qui a atteint rapidement ses objectifs. Mais la fréquentation peut encore progresser.

En lançant une ligne de tramway dans l'agglomération, la collectivité s'était fixé un objectif à long terme : réaliser 55.000 voyages par jour. Après une année de fonctionnement, ce chiffre est atteint « sur les grosses journées », précise-t-on à Fil bleu. « Comme le premier samedi des soldes, ou lors d'événements particuliers. »

Un départ très encourageant pour Tours, comparé à d'autres villes moyennes où il a fallu deux à trois ans pour atteindre un bon rythme de croisière.
Au lancement du tramway, à la rentrée de septembre 2013, Fil bleu a enregistré près de 40.000 passagers par jour. « La fréquentation a augmenté au fil de l'année, avec un nouvel élan vers mars-avril. »
Des chiffres qui sont optimistes mais qui ne sont pas une surprise. « Il y avait un potentiel énorme car la ligne traverse des quartiers denses comme le Sanitas, les Rives du Cher… »

Une hausse de 30 % de la fréquentation

A l'avenir, la fréquentation peut encore augmenter car, la rame de tramway étant très longue (NDLR. : 43 mètres, soit 10 mètres de plus qu'une rame classique), elle peut facilement accueillir plus de passagers. Ceux qui prennent le tramway aux heures de pointe ne seront pas forcément de cet avis. « A Bordeaux, les rames sont surchargées en permanence… »
La marge de progression est donc encourageante. Mais le tramway a-t-il eu impact sur l'ensemble du réseau ? « Nous sommes actuellement à 130.000 voyages par jour (*).» C'est mieux qu'en 2010 – avant les travaux du tramway – où Fil bleu réalisait 100.000 voyages par jour. « L'augmentation est de 30 % de 2010 à 2013. On passe devant Orléans (+ 25 %) et Le Mans (+ 14 %). »
La première année de service du tramway, Fil bleu a profité de l'effet de mode engendré par ce nouveau type de transport. « Il a une image moderne, plus confortable. Certaines personnes qui ne voulaient pas prendre le bus montent aujourd'hui dans le tram. »
C'est même devenu une attraction touristique, au même titre que les bâtiments historiques.

(*) La ligne de tramway, la ligne 2 Tempo, les lignes 3, 4 et 5 représentent 75 % de la fréquentation du réseau.

1,4

••• C'est (environ), en million, le nombre de kilomètres qu'a réalisé le tramway de Tours en cette première année.
Chaque rame fait en moyenne 165 kilomètres par jour.

« Nous avons séduit les utilisateurs de tramway, nous devons maintenant séduire les utilisateurs du tram + bus »

Un an après la mise en circulation, Thierry Couderc, directeur de Fil bleu, ne cache sa satisfaction : « D'un point de vue commercial, nous sommes très satisfaits. Ce n'est jamais joué d'avance, on a toujours des doutes en raison d'éléments extérieurs. Nous avons une bonne fréquentation et avons atteint nos objectifs de recettes. Nous avons constaté une montée en puissance en janvier/février. »
Le directeur de Fil bleu poursuit : « D'un point de vue technique, nous sommes globalement contents. C'est un beau projet avec une bonne fiabilité. Le taux de panne est assez faible. » Désormais, les prochaines pistes de travail vont concerner la cohabitation du tramway avec les utilisateurs de bus. Une étude approfondie, quartier par quartier, va être menée dans les prochains mois.

Un bilan contrasté

Du côté des syndicats, le bilan de cette première année reste mitigé. « Le point positif, c'est l'attrait de l'offre de services de transports », reconnaît Bernard Perrot (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens – CGT). Mais pour le représentant syndical, ce constat est à mettre en parallèle avec la dégradation des conditions de travail : « Le manque d'effectifs a comme conséquence une charge de travail plus importante. » La disparition de la « transversalité » est également pointée du doigt : « Avant, un régulateur allait aussi sur le terrain. Aujourd'hui, il est cantonné au poste de commandement avec une tension plus forte durant les 7 h 30 de son service. »
Et d'ajouter : « Il faut atténuer l'engouement autour du tramway qui, aujourd'hui, tient d'abord grâce à la volonté du personnel. »
Au final, Bernard Perrot regrette de voir qu'une « entreprise publique de transports urbains a fait place à une entreprise industrielle de transports. »
« La grosse déception aujourd'hui, c'est que la réponse aux besoins de transport passe désormais derrière l'obligation de résultats financiers que s'est fixé Keolis. »



lanouvellerepublique.fr a écrit:
Et le coût de la maintenance ?

On l'entend, parfois, au détour d'un arrêt. « Ce tramway, il est toujours en panne. » Qu'en est-il alors ? Pendant les premiers mois de circulation, le service Fil bleu a comptabilisé « une quinzaine d'interruptions de service par mois ». Aujourd'hui, ce chiffre est de l'ordre « d'une dizaine par mois ». Mais cela ne veut pas dire quinze pannes par mois… « Les interruptions peuvent avoir plusieurs causes : les manifestations, les accidents, le vandalisme et donc les pannes techniques. Chacune à parts égales », explique Jean-François Gouhier, chef de la maintenance. Des pannes qui n'entraînent pas pour l'heure un surcoût supplémentaire : jusqu'au 31 août 2015, la garantie Alstom (le constructeur) couvre les frais de réparation. Mais sur le terrain, ce sont des équipes d'astreinte de Keolis qui assurent le bon fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour maintenir le tramway à un haut niveau de service, Fil bleu assure des opérations de maintenance précises. « Comme pour une voiture, nous avons des révisions à faire en fonction du kilométrage. Une journée pour deux personnes à 25.000 km. Deux jours pour deux personnes à 50.000 km. Une semaine pour deux personnes à 75.000 km », indique Jean-François Gouhier. Pour l'heure, les rames les plus utilisées ont réalisé 80.000 km. Pour autant, tous les 20.000 km, les véhicules passent à l'entretien des 16 roues. Elles sont alors réusinées par un spécialiste. Sans compter les équipes qui entretiennent et surveillent les liaisons électriques, les équipements techniques, la plate-forme, les rails… Au final, de nouveaux métiers ont dû être créés pour s'occuper du tramway. S'ajoute aussi l'entretien quotidien des rames (externalisé). « Ils sont nettoyés tous les soirs. Nous réparons toutes dégradations, nous enlevons tous les tags, sinon la rame ne sort pas », poursuit Jean-François Gouhier.
Et le budget ? « On est dans les clous. » Une chose pourtant n'a pas été prévue par Keolis : le nombre élevé des bris de glace volontaires. Entre 2 et 3 tous les mois, bien au-dessus des villes de même taille.


lanouvellerepublique.fr a écrit:
Sept parkings relais : sont-ils vraiment utilisés ?

COMBIEN ? Au total, depuis l'arrivée du tramway, il existe sept parkings relais à Tours : Tranchée, Lac, Mayer, L'Heure Tranquille, Sagerie, Vaucanson et Jean Monnet. Soit au total 1.520 places de stationnement disponibles.
GARDIENNÉS OU AUTOMATISÉS. Les parkings gardiennés sont ouverts de 7 h à 19 h 30, tous les jours sauf les dimanche et jours fériés (accessibles 24 h/24 h pour les abonnés).
Les parkings automatisés sont ouverts tous les jours 24 heures sur 24.
SUR LE PODIUM. Les parkings relais qui fonctionnent le mieux sont ceux de la Tranchée (3.800 voitures/mois, c'est aussi le plus proche du centre-ville), Vaucanson (4.800 voitures/mois), il attire les habitants du nord du département).
EN BAISSE. Le parking du Lac, très bien fréquenté avant le tramway, est en déclin depuis cette année : 2.500 places occupées en moyenne chaque mois en 2014 contre 4.000 en 2013. La raison ? Il n'est pas sur la ligne du tramway. Une partie des anciens utilisateurs s'est reportée sur le parking relais Jean-Monnet ou celui de l'Heure tranquille. Autre explication : il est passé en automatique, ce qui n'a pas plu à tout le monde…
PEUT MIEUX FAIRE. La situation reste toujours très difficile pour le parking relais de l'Heure tranquille (900 voitures/mois) qui n'arrive pas à capter les automobilistes. Le souterrain fait-il peur ?
Au sud, la Sagerie peine aussi à décoller (750 voitures/mois).


lanouvellerepublique.fr a écrit:
Parc à vélos : la fausse bonne idée ?

ET ILS SONT OÙ ? C'est bien là tout le problème, ces parcs à vélos, construits en bois pour se fondre dans le paysage, ne sont absolument pas identifiés comme des parkings à vélos par les Tourangeaux.
Six parcs à vélo sécurisés ont été installés le long de la ligne de tramway : Vaucanson (30 places), Monconseil (36 places), Marne (36 places), Beffroi (36 places), Verdun (36 places), Jean-Monnet (36 places).
PRESQUE VIDE. On ne se bouscule pas pour stationner son vélo dans ces boîtes en bois. A l'intérieur, il n'est pas rare de trouver une poignée de deux-roues… quand certains sont parfois totalement vides.
Etait-ce bien nécessaire de construire ces parcs à vélos ? Apparemment, l'utilisateur du deux-roues n'est guère habitué à mixer vélo et tramway.
LA SOLUTION ? Jusqu'à présent, les parcs à vélos étaient réservés aux seuls abonnés Fil bleu (abonnemennt mensuel). Du coup, les cyclistes qui prenaient le tram occasionnellement ne pouvaient pas les utiliser.
A partir de la rentrée, Fil bleu revoit la copie (dans l'espoir de les remplir un peu plus) et va étendre l'accès aux voyageurs occasionnels (carte Liberté, titre à l'unité).

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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 30 Aoû 2014, 15:41 
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"la rame de tramway étant très longue (NDLR. : 43 mètres, soit 10 mètres de plus qu'une rame classique)"
C'est un peu réducteur... Le Citadis 402 est aussi classique que le 302... Si encore on avait eu des 403 (avec des portes doubles aux extrémités), peut-être, mais là, c'est comme dire qu'un Sénic est plus grand qu'une voiture classique...

Une limite qui semble apparaitre dans l'article, c'est Tramo-Centrisme du réseau : la baisse de fréquentation du P+R Lac, et les difficultés de Sagerie en sont l'exemple. Dire que A/2/3/4/5 représente 75% du trafic, c'est à la limite de l'inquiétant : les urbaines complémentaires (11 lignes) et périurbain (11 autres) se partageant les 25% restant, peut-être qu'un rééquilibrage est possible ? Du moins, notamment sur le périurbain, il y a de la marge de gain en fréquentation. Si on veut augmenter la fréquentation globale, peut-être que ce sera là qu'il faudra frapper.

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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 30 Aoû 2014, 19:29 
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Je trouvais au contraire qu'il était plutôt bon signe que le tram n'accapare pas la majorité de la fréquentation du réseau ? On serait autour de 40%, alors que sur un réseau tel que celui du Mans le tramway représente plus de la moitié des voyages. Ce qui m'inquiète surtout, dans l'ensemble, c'est la faiblesse de la vitesse commerciale des lignes quelles qu'elles soient, dans une ville où la circulation en voiture est facile.

Je relisais sinon le dossier d'enquête publique du tramway, et c'était 138 000 v/j qui étaient prévu sur le réseau tram+bus. On serait donc un peu plus de 5% en dessous de la prévision. Ce n'est pas énorme et compréhensible vu le retard enregistré dans l'urbanisation, ainsi que les effets de la crise, mais c'est dire qu'il reste du chemin pour regagner des points de part modale.

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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 31 Aoû 2014, 14:07 
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La vitesse commerciale gagnerait à être franchement augmentée, surtout sur des lignes où la circulation et la fréquentation sont fortes : les 3, 4, 5 et 10 : regroupements d'arrêts, communication autour des bornes de rechargement (et mise en place de bornes à d'autres arrêts clefs, comme Bretonneau/Trousseau/Petite Arche, et pourquoi pas dans les centres commerciaux -sur le même type que les boutiques SNCF- ainsi que peut-être le self service sur la Tempo qui se veut l'équivalent (...) du Tram.)

Sinon...
Bon anniversaire à la Ligne A qui fête aujourd'hui sa première année de mise en exploitation commerciale ! :D

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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 23 Sep 2014, 00:12 
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Surveillez la NR de demain :

Citation:
Un an après sa mise en service, le tramway de Tours affiche de bons chiffres de fréquentation, selon son exploitant. La semaine du 8 au 14 septembre, Fil bleu a ainsi enregistré près de 300.000 validations de tickets et cartes d'abonnement à l'intérieur des rames. Avec une pointe à 56.500 le mercredi 10 septembre. Plus d'infos dans la NR d'Indre-et-Loire du mardi 23 septembre, avec les relevés de fréquentation station par station.

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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 23 Sep 2014, 10:18 
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Et voilà :

Citation:
Tous les chiffres du tramway

Image

Un an après sa mise en circulation, il est désormais possible de connaître des chiffres de fréquentation du tramway affinés.

Tout, ou presque, semble rouler pour le tramway de Tours. Surtout en cette nouvelle année scolaire qui débute. Surtout après un an de fonctionnement, les chiffres de fréquentation se font plus précis.

Nouveaux records

Le semaine du 8 au 14 septembre, Fil bleu a enregistré une forte fréquentation du tramway avec près de 300.000 validations. Pendant trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, le chiffre de 55.000 a même été atteint (55.000 ou l'objectif annoncé au lancement) avec une pointe mercredi à 56.500. « Cela ne se fait pas au détriment du reste du réseau. Les autres lignes bénéficient aussi d'une hausse de leur fréquentation », confirme Catherine Renaut, directrice du pôle Mobilité voyageurs.
Pourquoi ces bons chiffres en cette rentrée 2014 ? « Il est encore un peu tôt pour les analyses. Néanmoins, on peut penser que l'effet nouveauté joue encore, mais les gens ont aussi eu le temps pour comprendre le nouveau réseau et ils ont attendu la rentrée pour franchir le cap du transport en commun. Un effort de communication a été mené. On peut également penser que la fraude est moins importante aujourd'hui après les différentes opérations de contrôle menées. »

Les arrêts au top

Sans surprise, les arrêts « Jean-Jaurès » et « Gare de Tours » sont les plus fréquentés. Ensuite, Fil bleu est favorablement surpris par les arrêts de Tours-Nord et de L'Heure tranquille. En revanche, déception pour les arrêts de Jouè-lès-Tours (voir infographie).
La période où le tramway est le plus fréquenté reste en fin de journée, entre 16 h à 19 h, avec des pics à 1.600 voyageurs. Entre 7 h à 8 h, l'autre période forte le total atteint 1.300.

Enquête

A partir du 2 octobre, Tour(s) plus va mener une enquête ODMD (origine, destination, montée, descente) auprès des utilisateurs du réseau Fil bleu (bus + tram). Environ 200 personnes seront sur le terrain.

Points noirs

Du côté de Fil Bleu, on confirme que des difficultés existent du côté de Saint-Cyr et de La Riche notamment. « Nous profitons de la rentrée, entre septembre et octobre, pour faire des relevés des services en sous-charge et ceux en surcharge. On est en train d'ajuster tout cela. On est aussi en train de travailler sur le bilan sur un an », assure Catherine Renaut.

S. M.


lanouvellerepublique.fr a écrit:
Tram : " En un an, c'est spectaculaire "


Hier soir, les élus de Tour(s)plus sont passés aux rapports, aux nombreux rapports dans les domaines du transport, de la culture, du sport, du développement économique… Bref, des chiffres dans tous les sens pour faire le point sur l'année 2013.

A tout seigneur, tout honneur, c'est bien par le tramway, lancé le 31 août de l'an passé, qu'a commencé la présentation. Avec un impact positif sur le réseau : 24.278.991 voyages, soit une hausse de 7 % pour Fil bleu. L'offre kilométrique a augmenté de 0,73 % pour atteindre 9.662.075 km, dont 426.558 km pour le tramway.
Que de bonnes nouvelles en somme, même si un bémol demeure, comme l'a noté Thierry Couderc, le directeur de Fil bleu : « Les recettes ne suivent pas la hausse de fréquentation. Cela est dû au fait que les abonnés ont voyagé d'avantage. » Pas de quoi contrarier le président de l'agglomération, Philippe Briand : « Le tramway est une décision de l'ensemble des maires de Tour(s)plus. En un an, au niveau de la fréquentation, c'est spectaculaire. Il faut maintenant développer l'offre de transports en commun. » Parmi les pistes évoquées (à plus ou moins long terme) : améliorer le réseau dans certaines communes et une nouvelle ligne de tram.
Même satisfaction pour l'écologiste Emmanuel Denis : « Il faut continuer dans ce sens. » Une occasion pour l'élu de l'opposition du conseil municipal de Tours de se réjouir avec « le fait d'avoir enterré l'idée de boucler le périphérique au nord et de s'en tenir à l'étude de la diminution des points de congestion... » Pour Philippe Briand : « Je crois qu'il faut réaliser les 2 ou 3 derniers kilomètres qui nous manquent, cela va fluidifier la circulation en périphérie. »

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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 23 Sep 2014, 10:27 
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Et pour faire une comparaison avec les prévisions figurant dans le dossier d'enquête publique :

Image
Image

Sans surprise, Lycée Vaucanson et Monconseil sont en dessous des niveaux prévus, étant donné le relatif retard pris par l'urbanisation de ces deux secteurs. Gageons que l'augmentation sera sensible avec le cinéma. Marne fonctionne très bien : effet de la correspondance tram-bus, ou attraction de la zone commerciale ? Beffroi est un peu au-dessus de la prévision, tout comme Christ-Roi, et les programmes immobiliers sont nombreux de part et d'autre du tram. Tranchée et Place Choiseul un peu décevants, conséquence sans doute d'un rabattement depuis le bus qui n'est pas aussi bon qu'il aurait du être. Nationale marche fort malgré la proximité des deux stations encadrantes. Sans surprise, Gare de Tours a supplanté Jean Jaurès : le crochet par la gare était donc amplement justifié. Sanitas marche mieux que prévu, mais Liberté, Charcot et surtout Verdun sont en dessous des prévisions. Conséquence là aussi d'un rabattement moindre ? Est-ce à dire que la 2 et la 10 gardent leurs passagers jusqu'à Jaurès ? Les Deux Lions sont fréquentés, et le quartier est pourtant loin d'être achevé, c'est prometteur. Pont Volant, par contre, que faire ? On comprend la déception à Joué : le potentiel de rabattement à l'hôtel de ville est comparable au Beffroi, mais les chiffres sont bien éloignés.

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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 07 Nov 2014, 13:47 
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Petite brève de la NR :

Citation:
Tours : le tram a atteint les 60.000 visiteurs/jour en octobre

Thierry Couderc, le directeur de Keolis, a annoncé ce jeudi soir, à l'occasion d'une conférence sur le thème de la deuxième ligne de tramway, à Saint-Pierre-des-Corps, que certains vendredis d'octobre, le tram a enregistré une fréquentation de 60.000 voyages par jour. Un nouveau record.


On peut sans doute attendre une fréquentation plus élevée encore lors des vendredi de la fin novembre et de décembre, avec les courses pour les fêtes de fin d'année.

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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 07 Nov 2014, 18:49 
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Yougo a écrit:
Petite brève de la NR :

Citation:
à l'occasion d'une conférence sur le thème de la deuxième ligne de tramway


Donc si Filbleu participe à une conférence sur cette thématique, c'est que ça doit bien être dans les tuyaux ? 8-)

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 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne A (tramway)
MessagePosté: 07 Nov 2014, 19:19 
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Il y avait également J-G Paumier, en charge des déplacements à Tours Plus et maire de Saint-Avertin.

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