Voici la carte des montées par jour aux différents arrêts de la ligne à l'automne 2015. On pourra comparer avec les chiffres de septembre 2014 sur la page précédente, et l'estimation faite lors de l'enquête publique. Ces chiffres correspondent à une journée-type de semaine, à 62 000 montées/jour.
Pas de gros nouveaux enseignements par rapport à ce que l'on savait déjà, même si ces chiffres montrent le sens de montée. On voit ainsi qu'un voyageur sur cinq à Beffroi prend le tram vers Vaucanson, qu'un trafic non négligeable est interne à Joué-lès-Tours, ou encore que le quai le plus fréquenté est celui de Gare de Tours en direction du sud.
On voit aussi que la ligne commence à présenter un léger déséquilibre entre ses parties nord et sud, qui devrait s'accroître dans les années à venir. Si ces chiffres ne permettent pas de dresser un serpent de charge fiable, on voit toutefois que la fréquentation au nord de la Loire est un peu plus importante que vers Joué ; l'essentiel se tient en fait entre Tranchée et Fac Deux-Lions. Les différents programmes immobiliers en cours devraient toutefois faire augmenter la fréquentation à Tranchée, Christ-Roi, Trois Rivières, Monconseil et Vaucanson. A Joué par contre, les perspectives d'augmentation sont surtout concentrées autour de l'arrêt Rotière, et du rabattement à Jean Monnet.
Quelques autres commentaires :
Même avec une densité d'habitation peu élevée et l'éloignement des grandes surfaces, Marne présente une assez bonne fréquentation.
Le rabattement bus à Tours-nord paraît toutefois un peu inférieur aux attentes si l'on voit les fréquentations de Tranchée et Place Choiseul
Avec plus de 5600 montées par jour, juste derrière Jean Jaurès, Anatole France fait un très gros chiffre, d'autant plus remarquable vu la proximité de Nationale et la présence de la Loire. L'effet de la fac ?
Le dédoublement Jean Jaurès/Gare de Tours marche très bien, les voyageurs en direction du Nord étant plus nombreux à Jaurès, et ceux vers le sud à la gare.
Les deux stations au Sanitas ont une fréquentation tout à fait convenable, au contraire de Charcot.
Suzanne Valadon gagnerait en fréquentation avec une passerelle vers le quartier Febvotte …
Trois stations jocondiennes ont une fréquentation faible : Jean Bouin, République et Pont Volant, cette dernière affichant seulement 1,5 montée par passage, en moyenne.