Les ronchonnades commencent ...
Après une première réclamation venue de Fondettes (la réponse sera publiée dans la rubrique locale), en voici une qui concerne le quartier Rochepinard à Tours, sous la plume de Roger Pierrichon.
« Les habitants de Rochepinard-Beaujardin (qui n'a rien à voir avec les Atlantes) ont compris que c'en était fini de leur si pratique C4, cordon ombilical qui les reliait non seulement à la gare, mais à la mairie, au palais de justice, au commissariat et à la poste centrale, et je ne cite même pas les grandes banques qui ont leur siège rue Nationale.
« Les techniciens qui ont concocté le nouveau tracé, sans que jamais les habitants n'aient été consultés, si ce n'est par une vague information passée inaperçue au Conseil de la vie locale, ont-ils même cherché à connaître ce secteur ? Savent-ils que dans ces grands immeubles de Bouzignac , par exemple, habitent une majorité de personnes âgées, que dans les HLM l'Entraide ouvrière dispose d'un bon nombre d'appartements réservés aux exclus, que dans les logements sociaux vit tout un peuple de chômeurs, d'immigrés, de ces « travailleurs pauvres » sur le sort desquels on s'apitoie si facilement sur le papier ? Savent-ils que la plupart n'ont pas de voiture, ou qu'ils sont trop âgés pour conduire ? Mais qu'a donc fait ce pauvre quartier pour se sentir aussi mal aimé ? »
Comment Fil bleu prévoit de piloter ces changements
En attendant une réponse sur ce point, nous avons demandé à la direction de Fil bleu ce qu'elle prévoit d'une manière générale pour informer les usagers et répondre à leurs questions : « Pour préparer les Tourangeaux au nouveau réseau, nous leur proposons dans un premier temps :
– une présence d'agents d'information depuis le 11 mai et jusqu'à la mi-juillet dans les principaux lieux de l'agglomération : fonctionnement du nouveau réseau, conseils pour les déplacements de demain, distribution de plans… Au total ce sont près de 250 lieux dans lesquels nous sommes présents ;
– à partir du 17 juin, nous pourrons proposer sur notre site (
http://www.filbleu.fr) une recherche d'itinéraires dans les conditions du nouveau réseau. Les Tourangeaux pourront ainsi se mettre en situation réelle bien avant la rentrée. Fin juin, une large campagne de communication sur le nouveau réseau accompagnera nos actions.
Dans un deuxième temps :
– mi-août, les Tourangeaux recevront dans leur boîte aux lettres le kit de rentrée (plan + guide + journal) leur permettant de se préparer à cette rentrée un peu spéciale ;
– dès le 30 août et jusqu'à fin septembre, les agents d'information seront cette fois présents aux principaux arrêts pour renseigner et orienter les clients ;
– un numéro Vert sera activé dès le 24 août.
Pour ce qui est des réclamations, l'ensemble du dispositif existant sera à disposition de la clientèle afin de nous faire part de son ressenti : courriers, téléphone, site Internet, agence, personnel terrain, etc. Fin août et début septembre, une nouvelle campagne de communication complétera ces actions. »
(la réclamation de Fondettes concernait des usagers de Luynes qui n'auront plus de bus directs pour Fondettes Centre : rupture de charge 11-55 à Mareuil. Là aussi rien de grave à part quelques minutes de perdues. Ça concerne une dizaine d'AR/j.)
Avec +- 80 passages par jour et par sens (sans parler des 3AB et 7), je ne crois pas que les habitants de Rochepinard-Beaujardin soient particulièrement à plaindre ceci dit
On est loin du désastre. A Rochepinard même la 3AB permet un accès plus rapide que par l'actuelle 4 à l'hyper centre !
Et avec une correspondance avec la 11 à Charcot on peut rejoindre les Halles ou le Vieux Tours. C'est effectivement moins pratique, mais de là à en faire des procès d'intentions