Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 29 Avr 2024, 14:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Topic Unique] Ligne 4
MessagePosté: 25 Fév 2009, 15:06 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Données principales

Trajet : Saint-Paul/Vénien - Saint-Paul/Vénien
Type de la ligne : Circulaire
Longueur sens horaire : 9,8 km
Longueur sens antihoraire : 9,2 km
Type de matériel : Standards
Amplitude horaire : 18h33 (05h55 - 00h28)
Nombre d'arrêts sens horaire : 31
Nombre d'arrêts sens antihoraire : 30
Durée de parcours sens horaire (min/max) : 33 mn / 48 mn
Durée de parcours sens antihoraire (min/max) : 32 mn / 50 mn
Vitesse moyenne sens horaire (min/max) : 12,3 km'h / 17,8 km'h
Vitesse moyenne sens antihoraire (min/max) : 11 km'h / 17,3 km'h

Chiffres valables pour les horaires de semaine 2014-2015

Historique

07 04 1986 :
xx 09 1987 : Création des arrêts Hospitalité, Trois Écritoires, Vieux Tours et Walvein, suppression de l'arrêt Desmoulins dans le sens antihoraire.
xx 09 1988 : Suppression de l'arrêt Hospitalité.
xx 09 1992 : Suppression de l'arrêt Trois Écritoires
xx 09 1994 : Gare est renommé Gare Vinci.
xx 09 1996 : La ligne C4 est renommée ligne 4.

xx 09 1998 : Les deux terminus sont regroupés à Thiers. Création de l'arrêt Desmoulins dans le sens antihoraire.
xx xx 2003 : Création de l'arrêt Boylesve dans le sens horaire.
xx xx 2005 : Le terminus Thiers est renommé Place de la Liberté.
xx 07 2005 : Création de l'arrêt Victoire en sens antihoraire, suppression des arrêts Tanneurs et Vieux Tours.

31 08 2009 : Nouveau parcours : Place de la Liberté - Bretonneau - Anatole France - Beaujardin - Place de la Liberté.
30 08 2010 : Suppression de l'arrêt Goujon.

04 04 2011 : Nouveau parcours : St Paul - Bretonneau - Anatole France - Velpeau - St Paul.
16 01 2012 : Suppression de l'arrêt Vénien et de l'arrêt Tulasne (sens est->ouest).
05 02 2013 : Inversion des terminus 4A et 4B à Saint-Paul.
31 08 2013 : Abandon des indices A et B.
17 07 2017 : Suppression de l'arrêt Boylesve.

02 09 2017 : Nouveau parcours : Rempart - Atlantes.
26 08 2019 : Suppression de l'arrêt Duclos Atlantes.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 4
MessagePosté: 25 Fév 2009, 15:08 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Yougo a écrit:
Image

La ligne 4 sera relativement peu concernée par la restructuration, seul le trajet entre la place de la Victoire et la place Loiseau d'Entraigues évoluant. Lointaine héritière des lignes de tramway/trolley B, elle arrêtera, petite révolution, de desservir la place Jean Jaurès, au profit d'un passage par les quais de la Loire, en remplacement de la 8. Le passage boulevard Heurteloup sera lui assuré par les 2-5-6, et la desserte des Halles par les 8-11.



Je me demande s'il ne pourrait pas être opportun de déplacer le terminus de Place de la Liberté au Parc des Expositions ou aux Atlantes : aller à pied de l'arrêt Leccia à Carrefour, à Ikea ou au Grand Hall n'est pas franchement agréable... Ou on pourrait même faire un terminus en boucle autour de Corneille-Becquerel-CTRO ?

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 4
MessagePosté: 25 Fév 2009, 17:18 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonjour
C'est dommage que la 4 ne va plus à Jean-Jaurès les gens devront descendre à Loiseau d'Entraigues puis reprendre un autre bus pour aller au centre-ville.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 4
MessagePosté: 25 Fév 2009, 17:36 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Je ne suis moi aussi pas tellement convaincu, et du coup ça oblige la 8 et surtout la 10 à faire ce crochet bizarre par les Halles. Peut-être aurait-il fallu maintenir la 2 sur le trajet de la 8 via le quai Malraux, on aurait ainsi pu laisser son itinéraire à la 4 ... Mais j'imagine qu'en prévision des travaux du tramway on a souhaité ne pas trop charger la rue Nationale, d'où le passage de la 2 devant la gare.

J'appréhende aussi assez le passage par la rue Mirabeau, franchement embouteillée vers 17-18h, idem pour la rue des Tanneurs ... mais ceci dit c'est la même chose sur les boulevards. Ce qui risque de poser problème également, c'est pour les étudiants des Tanneurs qui sont logés dans les résidences universitaires de Pont-Volant, à côté de l'IUT. Jusqu'ici, la 8 permettait une liaison directe : à partir de septembre il faudra soit une correspondance 4-2 à Mirabeau, soit redescendre à Jean Jaurès pour attraper la 2 ... :roll:

M'enfin bon, comme le trajet de la 2 préfigure celui de la seconde ligne du tramway, et qu'on imagine difficilement celle-ci passer ailleurs que sur les boulevards, on n'a au final pas tellement le choix.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 4
MessagePosté: 25 Fév 2009, 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
la nouvelle 4 possède d'autres modif, moins significatives, à savoir :
1) elle ne fait plus la boucle de Marise Bastié, elle fait comme bleu de nuit
2) il semble qu'elle passe dans les deux sens par le boulevard preuilly de Dr Chaumier à
derrière les Dames Blanches (exit rue courteline et rue Walvein)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 4
MessagePosté: 25 Fév 2009, 19:12 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
OK, tronc commun avec la 5 jusqu'à la rue Léon Boyer, voilà qui va rendre le trajet plus lisible, bonne initiative... quand je pense que jusque dans les années 60 les trolleybus empruntaient les rues Lamartine-Courteline à double sens :shock:

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 4
MessagePosté: 25 Fév 2009, 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
ça devait être un vrai plaisir, même si les conditions de circulations n'avait rien à voir avec aujourd'hui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 4
MessagePosté: 25 Avr 2009, 23:03 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Carte mise à jour avec les principaux arrêts et sites desservis. Quelques petites corrections de tracé également.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 4
MessagePosté: 11 Juin 2009, 21:11 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Les ronchonnades commencent ...

Citation:
Après une première réclamation venue de Fondettes (la réponse sera publiée dans la rubrique locale), en voici une qui concerne le quartier Rochepinard à Tours, sous la plume de Roger Pierrichon.
« Les habitants de Rochepinard-Beaujardin (qui n'a rien à voir avec les Atlantes) ont compris que c'en était fini de leur si pratique C4, cordon ombilical qui les reliait non seulement à la gare, mais à la mairie, au palais de justice, au commissariat et à la poste centrale, et je ne cite même pas les grandes banques qui ont leur siège rue Nationale.
« Les techniciens qui ont concocté le nouveau tracé, sans que jamais les habitants n'aient été consultés, si ce n'est par une vague information passée inaperçue au Conseil de la vie locale, ont-ils même cherché à connaître ce secteur ? Savent-ils que dans ces grands immeubles de Bouzignac , par exemple, habitent une majorité de personnes âgées, que dans les HLM l'Entraide ouvrière dispose d'un bon nombre d'appartements réservés aux exclus, que dans les logements sociaux vit tout un peuple de chômeurs, d'immigrés, de ces « travailleurs pauvres » sur le sort desquels on s'apitoie si facilement sur le papier ? Savent-ils que la plupart n'ont pas de voiture, ou qu'ils sont trop âgés pour conduire ? Mais qu'a donc fait ce pauvre quartier pour se sentir aussi mal aimé ? »

Comment Fil bleu prévoit de piloter ces changements

En attendant une réponse sur ce point, nous avons demandé à la direction de Fil bleu ce qu'elle prévoit d'une manière générale pour informer les usagers et répondre à leurs questions : « Pour préparer les Tourangeaux au nouveau réseau, nous leur proposons dans un premier temps :
– une présence d'agents d'information depuis le 11 mai et jusqu'à la mi-juillet dans les principaux lieux de l'agglomération : fonctionnement du nouveau réseau, conseils pour les déplacements de demain, distribution de plans… Au total ce sont près de 250 lieux dans lesquels nous sommes présents ;
– à partir du 17 juin, nous pourrons proposer sur notre site (http://www.filbleu.fr) une recherche d'itinéraires dans les conditions du nouveau réseau. Les Tourangeaux pourront ainsi se mettre en situation réelle bien avant la rentrée. Fin juin, une large campagne de communication sur le nouveau réseau accompagnera nos actions.
Dans un deuxième temps :
– mi-août, les Tourangeaux recevront dans leur boîte aux lettres le kit de rentrée (plan + guide + journal) leur permettant de se préparer à cette rentrée un peu spéciale ;
– dès le 30 août et jusqu'à fin septembre, les agents d'information seront cette fois présents aux principaux arrêts pour renseigner et orienter les clients ;
– un numéro Vert sera activé dès le 24 août.
Pour ce qui est des réclamations, l'ensemble du dispositif existant sera à disposition de la clientèle afin de nous faire part de son ressenti : courriers, téléphone, site Internet, agence, personnel terrain, etc. Fin août et début septembre, une nouvelle campagne de communication complétera ces actions. »


(la réclamation de Fondettes concernait des usagers de Luynes qui n'auront plus de bus directs pour Fondettes Centre : rupture de charge 11-55 à Mareuil. Là aussi rien de grave à part quelques minutes de perdues. Ça concerne une dizaine d'AR/j.)

Avec +- 80 passages par jour et par sens (sans parler des 3AB et 7), je ne crois pas que les habitants de Rochepinard-Beaujardin soient particulièrement à plaindre ceci dit :roll: On est loin du désastre. A Rochepinard même la 3AB permet un accès plus rapide que par l'actuelle 4 à l'hyper centre ! :shock: Et avec une correspondance avec la 11 à Charcot on peut rejoindre les Halles ou le Vieux Tours. C'est effectivement moins pratique, mais de là à en faire des procès d'intentions :roll: :roll: :roll:

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 4
MessagePosté: 11 Juin 2009, 21:40 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2008, 20:14
Messages: 61
Yougo a écrit:
Citation:
c'en était fini de leur si pratique C4

Vu qu'il appelle la ligne C4, ça doit faire bien longtemps qu'il a pris le bus, ce bon Roger ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 4
MessagePosté: 12 Juin 2009, 10:06 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Oui et non, j'entends encore ça de temps à autres ... ;) Mais pas venant de personnes jeunes, certes.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 4
MessagePosté: 18 Juin 2009, 10:09 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Et si même la NR se met à donner du "C4" ... ça va être rigolo quand il faudra expliquer que c'est maintenant 4A et 4B ...

lanouvellerepublique.fr a écrit:
Ils veulent conserver leur C4

Madeleine : « Les habitants des Rives-du-Cher et de Beaujardin dont la moyenne d'âge commence à s'élever, devront effectuer un changement de bus avenue de Grammont pour se rendre en ville, un changement rue Edouard-Vaillant pour se rendre à la gare, et deux changements pour se rendre aux halles. Le nouveau réseau est pour eux une régression ! »
Monique Biarnais, présidente de l'association indépendante des Résidants de Rochepinard (bât. A et résidence des Mouettes), qui habite le quartier depuis 1971, s'associe au courrier de Roger Pierrichon déjà publié ici, et insiste sur le fait que les nombreuses personnes âgées du quartier « s'émeuvent de l'obligation qui leur est faite d'avoir à utiliser une correspondance pour se rendre en ville, à la gare, à l'hôpital, ou même assister à des spectacles. Je m'étonne qu'aucune consultation n'ait été envisagée auprès des 3.000 habitants, qui demandent qu'une révision du nouveau tracé ».
Fil bleu répond : « Le nouveau réseau résulte d'un important travail d'études et de concertation avec les habitants, pendant près de deux ans… S'agissant de la ligne circulaire n° 4, le choix s'est porté sur un itinéraire ne passant plus par Jean-Jaurès mais permettant des liaisons directes avec les équipements jouxtant les quais de la Loire (du pont Mirabeau aux Dames-Blanches) et avec la place Anatole-France.
« Sur le secteur Rochepinard-Beaujardin, le tracé de la ligne 4 ne sera pas modifié et comportera toujours les arrêts Beaujardin, Wagner, Rochepinard, Leccia, Raspail et Champ Joli. Elle permettra de se rendre sans changement à la faculté des Tanneurs, à la bibliothèque centrale, au château de Tours ou encore à l'hôpital Bretonneau.
« S'agissant de l'accès au centre-ville : gare, mairie, palais de justice, commissariat, poste centrale, centre administratif Champ-Girault, Vinci, Clocheville ou encore faculté Grandmont et l'hôpital Trousseau seront accessibles directement par la ligne 3 en prenant le bus à Leccia ou Raspail (un bus toutes les 10 minutes) ; la place Jean-Jaurès et la rue Nationale seront reliées aux stations Leccia et Raspail par la ligne 7 (un bus toutes les 20 minutes) ; de nombreuses autres possibilités de rejoindre les principaux équipements de l'agglomération seront offertes au quartier par correspondance place de la Liberté ou place Anatole-France.


(On notera que madame Madeleine se trompe, puisqu'une seule correspondance sera nécessaire pour aller aux Halles, avec la 11 à Charcot ...)

Je ne sais pas si FB ne devrait pas donner la vraie raison du détournement de la 4 qu'est la fusion des 8-11 et le non-passage de la 2 par le quai Malraux. Enfin bref, toujours la tempête dans un verre d'eau.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 4
MessagePosté: 19 Juin 2009, 21:13 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonsoir
Peut-etre qu'ils ont pensé aux étudiants au lieu de passer place jean-jaurès ca va peut-etre leur faire gagner du temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 4
MessagePosté: 19 Juin 2009, 21:22 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonsoir
Je pense que cette ligne va perdre pas mal de clients.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 4
MessagePosté: 19 Juin 2009, 22:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
Quand elle sera rentrer dans les moeurs, elle chargera sans doute autant.
Même si elle ne passe plus par jaurès et les halles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 4
MessagePosté: 04 Juil 2009, 19:15 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
lanouvelerepublique.fr a écrit:
Décidément, les changements prévus au 31 août ne “ passent ” pas bien,
spécialement dans le secteur Beaujardin-Velpeau.


N. Venhard intervient à son tour contre les modifications touchant la ligne C4 : « Depuis Beaujardin-Velpeau elle permettait de rejoindre le centre-ville et ses commodités, et rendait de grands services à nombre d'usagers de tous âges.
On met en place de plus en plus de structures pour permettre aux gens âgés de rester le plus longtemps possible à leur domicile, et on leur supprime la possibilité de faire leurs courses, aller en promenade, etc. Une enquête aurait dû être faite. J'ai eu envie de faire ma pétition dans le quartier (qui gronde) mais à chacun son travail… »
Frantz Breuzin est lui aussi « tributaire du C4 » et lit « avec une très grande attention » tout ce qui concerne la modification du réseau. Et comme il a lu aussi l'article sur le retrait définitif de la navette fluviale aux Rives-du-Cher, il espère « que les têtes pensantes de la remise aux normes des autobus ne seront pas les mêmes que celles qui lancèrent le fameux bateau ».
Monique soupire de son côté : « Enfin on s'aperçoit après plusieurs manifs et pétitions que les habitants n'ont pas été concertés… A Grandmont les anciens arrêts ont été remis, toujours sans prévenir les usagers, mais c'est une bonne chose. Merci aux personnes qui se sont mobilisées… »


On remarquera que l'existence de la ligne 3 passe totalement inaperçue :roll: C'est hallucinant.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 4
MessagePosté: 04 Juil 2009, 19:44 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2008, 20:14
Messages: 61
Ce serait d'ailleurs le travail de la NR de préciser la création de cette autre ligne (du travail de journaliste quoi).

Mais bon, la NR a des côtés "JP Pernaut" à des moments...

La polémique "bar du commerce" fait vendre du papier il parait :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 4
MessagePosté: 22 Juil 2009, 21:33 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Voilà les horaires 8-)

La ligne 4 passera grosso modo aux 10 minutes, comme actuellement.

La 4A débutera à 5h58, dernier départ 20h44.

La 4B débutera à 6h15, dernier départ 20h35.

Je n'ai par contre pas les temps de parcours, le moteur de recherche de FB ne permettant évidemment pas de calculer un itinéraire où les points de départ et d'arrivée sont les mêmes.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 4
MessagePosté: 01 Sep 2009, 14:10 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Toujours pas plus de 4 ou 5 passagers sur les quais de Loire dans la 4 ... et le GX107 n°14 en prime sur la 4A. Tout fout le camp.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: [Topic Unique] Heuliez GX107
MessagePosté: 01 Sep 2009, 21:38 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonsoir
Le 14 à circulé sur la 4B hier.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com