Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 16 Mai 2024, 02:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Topic Unique] Ligne 2 (Tempo)
MessagePosté: 06 Jan 2009, 01:10 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Ligne 2



Historique

Avant 1986 : à compléter

07 04 1986 : Suppression de l'arrêt Caulaincourt, création de l'arrêt Bois Martin, création des arrêts Parc Nord et Lcyée Grandmont dans le sens nord-sud, l'arrêt Écoles est renommé Jumeaux, l'arrêt Pont du Cher est renommé Balzac.
xx xx 1987 : Déplacement du terminus Joué Blotterie, suppression des arrêts Bois Morin et Volta, création des arrêts Vaucanson et Cap-Soleil.
xx xx 1989 : Prolongement de certains services au lycée St Gatien.
xx xx 1990 : Création des arrêts La Source et Niepce, l'arrêt Vaucanson est renommé Fauvettes.

xx xx 1991 : Nouveau parcours : Douets Lycée Choiseul - Parc Sud.
xx xx 1992 : Création de l'arrêt Davout, suppression de l'arrêt St Malo dans le sens nord-sud.
xx xx 1994 : Suppression de l'arrêt Davout, création de l'arrêt St Malo dans le sens nord-sud.
xx xx 1996 : Modification de tracé entre Tavant et Douets Lycée Choiseul, suppression des arrêts La Source et Balzac dans le sens nord-sud, et de l'arrêt Niepce dans le sens sud-nord.
xx xx 1997 : Suppression de l'arrêt Caulaincourt dans le sens sud-nord, de l'arrêt Gouin dans le sens nord-sud, création de l'arrêt Carlotti.

xx xx 1998 : Nouveau parcours : Petite Arche - Parc Grandmont.
16 11 1998 : Modification de tracé entre Sapaillé et Petite Arche (desserte des Douets et de la Milletière), suppression de l'arrêt Duthoo, création de l'arrêt Carlotti.
xx 09 2000 : Suppression de l'arrêt Pilorget dans le sens nord-sud. L'arrêt La Source est renommé Christ-Roi, et complété d'un demi-arrêt dans le sens nord-sud.
xx xx 2001 : Suppression de l'arrêt Amboise.
xx xx 2002 : Suppression de l'arrêt ZAC l'Arche d'Oé, création des arrêts Willy Brandt et ZA d'Oé.
xx xx 2004 : Suppression de l'arrêt Surcouf, création des arrêts Fac de Grandmont et Bonamy. L'arrêt Thiers est renommé Place de la Liberté.
xx xx 2005 : L'arrêt Clarté Dieu est renommé Cousinerie.
xx xx 2006 : Suppression de l'arrêt Balzac.
xx xx 2007 : Suppression de l'arrêt Curie, création des arrêts Thalès et l'Arche d'Oé.

31 08 2009 : Nouveau parcours : Pôle Santé Alliance/Douets Lycée Choiseul - Pôle Santé Vinci/St Avertin Centre.
22 12 2009 : Suppression de l'arrêt Bois Lopin.
30 08 2010 : Suppression de l'arrêt Goujon.
20 02 2011 : Suppression de l'arrêt Croix Rouge.
04 04 2011 : Création de l'arrêt Traversière. Nouveau tracé pour la branche 2B entre l'arrêt Luxembourg et le terminus aux Douets, la ligne passant par le LP Clouet.
02 05 2011 : Modification de tracé sur la 2A : suppression de l'arrêt Dunkerque, passage par les arrêts Picardie et Compagnonnage.
05 09 2011 : Changement de tracé dans le quartier de l'Europe.
14 11 2011 : L'arrêt Gallardon est renommé P+R Sagerie.
02 09 2012 : Fin de la déviation de la rue du Colombier.

31 08 2013 : Nouvel itinéraire : Les Douets - Hôpital Trousseau
24 08 2020 : Création de services express entre Gare Vinci et Les Douets.
08 07 2022 : Fin des services express entre Gare Vinci et Les Douets.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle Ligne 2
MessagePosté: 06 Jan 2009, 16:23 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonjour,
Cela va etre plus pratique pour les lycéens de Vaucanson qui habitent au Beffroi ainsi que les étudiants de la Fac de Grammont qui habitent Chambray.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle Ligne 2
MessagePosté: 06 Jan 2009, 16:49 
Hors ligne

Inscription: 05 Nov 2008, 00:08
Messages: 110
Localisation: dijon
au niveau des bhns qui fassent pas comme dijon il ont pris des citaro types busway avec ouvertures de portes normales resultat aucun gains de place


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle Ligne 2
MessagePosté: 06 Jan 2009, 23:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2008, 14:13
Messages: 19
Localisation: Lyon
Une ligne en x , ca va etre lourd a gérer non ? :shock:

_________________
@+
Ago Line le Lyonnais
Renault VI Agora Line €2 forever!
Les Gruau MG36 aux chiottes!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle Ligne 2
MessagePosté: 06 Jan 2009, 23:39 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Mnon, pas forcément, on peut aussi voir ça comme deux lignes différentes, 2A et 2B, qui ont un tronc commun sur 80% de leur trajet et dont les horaires de passage sont cadencés. Le seul problème c'est que ça implique un respect impeccable des temps de parcours pour pas se retrouver avec un 2B suivant un 2A et puis plus rien sur le tronc commun pendant un quart d'heure. Mais les sites propres sont justement là pour éviter les accrocs.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle Ligne 2
MessagePosté: 07 Jan 2009, 16:11 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2007, 08:38
Messages: 35
Localisation: Brest
J'espère que 2A 2B ne sont pas les dénominations définitives, car ça me semble assez peu lisible ... à titre perso je préfère une seule numérotation, encore faut-il que les girouettes soient ultra-fiables ... en outre, j'ai l'impression que la branche sud de la 2A est plus longue que la 2B ; je ne sais pas ce que ça donne en temps de parcours, mais ça pourrait être handicapant pour la régulation de la ligne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle Ligne 2
MessagePosté: 07 Jan 2009, 16:42 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Tu penses que ça serait plus dur pour l'usager de se repérer avec des indices de ligne A et B ? Ca fait bien 40 ans que les lettres ont disparu à Tours, mais est-ce bien plus difficile de se souvenir que pour rentrer chez soi, il faut prendre la 5B et plus la 14, pour aller à Auchan la 2A ou la 2B et plus les 8-11, etc ... Ca demandera à l'usager de faire un petit effort, c'est sûr ... :roll:

La longueur de la branche 2A m'étonne aussi, mais la carte diffusée lors de Mobilitours ne laisse que peu de doutes :

Image

Trois lignes desserviront Trousseau : les 2A, 3B et 6A, cette dernière l'ayant je crois bien pour terminus. Les 2A et 3B se poursuivent donc vers Chambray II, et donc vers le Pôle Santé Vinci ...

Cette autre carte montre toutefois que St Avertin Centre pourrait ne pas être un terminus, on doit toujours réfléchir à une desserte du plateau de St Avertin par les 2B et 6B ... peut-être avec des services partiels vu la demande plus faible, je sais pas. Ça imposerait aussi de remodeler les 12-13, ce sur quoi TKK n'avait pas travaillé à la date de la concertation.

Image

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle Ligne 2
MessagePosté: 07 Jan 2009, 17:33 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2007, 08:38
Messages: 35
Localisation: Brest
Yougo a écrit:
Tu penses que ça serait plus dur pour l'usager de se repérer avec des indices de ligne A et B ? Ca fait bien 40 ans que les lettres ont disparu à Tours, mais est-ce bien plus difficile de se souvenir que pour rentrer chez soi, il faut prendre la 5B et plus la 14, pour aller à Auchan la 2A ou la 2B et plus les 8-11, etc ... Ca demandera à l'usager de faire un petit effort, c'est sûr ... :roll:

Bon bien sûr les gens finissent par s'y faire, mais le mix numéros-lettres n'est selon moi pas la panacée.
Typiquement : il faudra prendre la 2A car j'habite sur la branche sud de la ligne 2, puis la 2B car je fais ma correspondance sur la branche nord de la ligne 2 avec la ligne 3B ... sans oublier les destinations à retenir ... bon je sais c'est un peu caricatural et certainement pas représentatif d'une majorité de voyages, mais c'est un peu lourd à assimiler. Alors que de simples chiffres suivi de la destination, c'est déjà pas mal ... et n'oublions pas qu'une partie non négligeable de la population ne sait pas lire un plan, sans compter les illettrés ... tous ceux-ci se comptant en plus forte forte proportion parmi les utilisateurs des TC.
Tiens j'ai un exemple grossièrement similaire vécu pas plus loin qu'au Mans. Avant le tram, 2 lignes diamétrales venaient desservir en terminus nord un quartier qui s'appelle le Villaret (les ex lignes 5 et 9 sjmsb). La réorganisation a fait que l'on a redistribué les tracés nord de ces 2 lignes de manière circulaire, la 9A tournant dans un sens, la 9B dans l'autre, un peu à l'image de la ligne 4 à Tours (qui pose d'ailleurs elle-aussi qq soucis de lisibilité, ce qui au demeurant ne l'empêche pas d'être une des lignes les plus rentables du réseau). Le résultat, c'est qu'à la rentrée dernière la 9A est devenue la 9 et la 9B est devenue la 10, car les gens n'y comprenaient rien. Bon tu me diras que dans le cas de la future ligne 2 de Tours ce n'est pas une ligne circulaire, mais bon c'est le seul exemple que j'ai sous la main. Mais je reste persuadé que c'est pas le top, d'autant plus si plusieurs lignes adoptent ce genre de numérotation.
Je bavasse, je bavasse, mais c'est peut-être du vent ... car on ne sait pas ce que Fil Bleu va faire à ce propos. L'important, ça serait quand même de changer ce nom hideux de réseau ... :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle Ligne 2
MessagePosté: 07 Jan 2009, 19:36 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Ben j'ai l'impression que le système A-B est bien retenu ... le site Mobilitours parle de lignes 2A, 6B, etc... la NR a parlé de ligne 8AB, etc... La RTM marseillaise utilise des indices b, s, t, et des numéros barrés pour les services partiels. Ce n'est pas le meilleur exemple, mais bon ...

L'important sera à mon avis de faire une bonne campagne de comm' qui expliquera le fonctionnement de chaque ligne, avec plan, quelle desserte par les lignes selon les indices... Dans le cas de la 2, ça serait de dire que pour aller à Grandmont, c'est la 2A, aux Fontaines la 2B, au Lac les 2A ou 2B, etc ...

Mais comme tu dis, une correspondance 2A-2B, ça risque de dérouter quelques uns... les personnes âgées pour ne citer qu'elles sont plus enclines à se souvenir du nouvel horaire de questions pour un Champion que du changement de numéro de leur ligne de bus. Peut-être qu'il faudra renommer la 2A en ligne 20 et la 2B en ligne 21, ou quelquechose comme ça :roll: :mrgreen:

M'est avis que tout est dans la comm'.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle Ligne 2
MessagePosté: 25 Avr 2009, 23:01 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Mise à jour de la carte.

Corrections par rapport à la version précédente :

- le tracé du site propre dans Grandmont est désormais correct.
- la branche B empruntera dans les deux sens l'avenue Mozart aux Fontaines.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 2
MessagePosté: 22 Juil 2009, 21:19 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Voilà les horaires 8-)

La ligne 2 passera aux 7mns30 en pointe sur le tronc commun et aux 10mns en heures creuses (soit sur les branches respectivement 15 et 20 minutes.)

La 2A débutera à 6h09 au Pole Santé Alliance, dernier départ 20h30. Au Pôle Santé Vinci, premier départ 6h03, dernier départ 20h23. Temps de parcours minimal, 55mns, maximal, 1h22.

La 2B débutera à 5h53 aux Douets, dernier départ 20h07. A St Avertin, premier départ 6h03, dernier 20h18. Temps de parcours minimal, 50mns, maximal, 1h08.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 2
MessagePosté: 25 Juil 2009, 18:07 
Hors ligne

Inscription: 25 Juil 2009, 17:59
Messages: 5
Bonjour,

Savez vous si le Pont Mirabeau va être équipé de voies de bus, car en période de pointe, le pont est très encombré et le bus est coincé dans la circulation (surtout dans le sens de la descente)?

Savez vous si le temps passé dans les bouchons est pris en compte dans le calcul du temps d'un arrêt à un autre?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 2
MessagePosté: 25 Juil 2009, 18:46 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Bonjour et bienvenue,

Oui, c'est tout l'axe constitué par le pont Mirabeau et le Bd du Maréchal Juin qui va êttre progressivement équipé de voies réservées aux bus. Dans le cas du pont, le couloir descendant, qui va de l'arrêt IUT à la bretelle venant du quai Paul Bert, va être prolongée jusqu'au carrefour avec le quai Malraux. La circulation des voitures allant vers le sud sera elle reportée sur les deux voies centrales. Dans le sens montant, les bus seront mêlés à la circulation automobile jusqu'à l'échangeur de Paul Bert ; à partir de ce point une voie leur sera apparemment réservée.

Normalement les horaires de bus intègrent les difficultés de circulation et l'affluence ... cependant les conditions climatiques ou les accidents faussent parfois complètement les données, mais c'est de l'imprévisible ...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 2
MessagePosté: 27 Juil 2009, 17:30 
Hors ligne

Inscription: 25 Juil 2009, 17:59
Messages: 5
Merci pour cette réponse.
La rue Mirabeau ne va pas évoluer, mais savez vous si le boulevard Heurteloup devrait bénéficier d'une voie spécifique pour les bus pour aller jusqu'au Vinci?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Nouvelle ligne 2
MessagePosté: 27 Juil 2009, 19:21 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Également, oui, mais j'ignore pour le moment sous quelle forme. Ce qui est certain c'est que le terre-plein central ne sera pas utilisé, car il sert pour les marchés, brocantes, foires, etc ... Est-ce que ce sera une voie de circulation qui sera retirée, une file de stationnement, si oui de quel côté... Je ne crois pas que la question ait encore été tranchée, mais la mise en service doit a priori intervenir avant celle du tramway prévue pour 2013.

Rue Mirabeau peut-être que des aménagements vont pouvoir être faits dans la partie sud, où la largeur bien supérieure permettrait facilement des aménagements.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 2 A/B
MessagePosté: 14 Oct 2009, 19:27 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Je croyais que c'en était fini de la déviation de la 2A ? :o

lanouvellerepublique.fr a écrit:
La colère monte rue de Franche-Comté, surtout chez les riverains qui doivent supporter plus de 175 passages de bus par jour et chez les automobilistes bloqués par les manœuvres périlleuses des conducteurs de Fil Bleu.
« Ils doivent être bien embêtés eux aussi de passer par là, souligne un habitant, car, dès qu'une voiture arrive en face, on ne peut plus se croiser ! C'est dangereux, les automobilistes roulent sur le trottoir pour libérer le passage et d'autres font demi-tour à toute vitesse. C'est vraiment pesant, cet énervement à longueur de journée ! »
Toute la rue déplore la gêne que le nouveau réseau leur apporte : du stress à cause du bruit incessant (un passage toutes les quatre à cinq minutes, ceux qui se croisent et ceux qui se suivent jusqu'à trois à la suite…)
« Cette rue n'est pas faite pour un trafic de poids lourds remarque un voisin en soulignant que, là où la voirie est fragilisée, elle s'affaisse ! »
« C'est une rue résidentielle, pas une voie de transit, souligne un autre. Nous l'avons expliqué à Claude Roiron et au service circulation de la mairie, sans succès puisque c'est tout le contraire qui a été fait ! »
Les riverains ne comprennent pas pourquoi ce qui est prévu sur le plan n'est pas respecté : « Nous devions avoir seulement la ligne 2B, ce qui paraissait raisonnable. Mais nous avons tout : la 2B, la 2A et les “ Sans voyageurs ” qui passent le matin et le soir ! Nous ne pouvons même pas dire que ça nous rend service car ces lignes ne descendent pas en ville ! On va tous à pied jusqu'à l'arrêt de la ligne 1, même les jeunes Compagnons tout proches ne le prennent pas ! »

Amélioration sur la 2 A

Excédés, les riverains ne veulent plus supporter autant de nuisances : ils souhaitent une seule ligne, aucun bus sans voyageurs et des aménagements pour limiter la vitesse. Déjà, Fil bleu annonce une amélioration car le passage de la ligne 2 A devrait retrouver son itinéraire normal : c'est le feu tricolore à l'angle des rues des Bordiers et de la Pinauderie qui empêche le bus de tourner à droite, il devrait être modifié prochainement.
Les autres doléances vont être étudiées.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 2 A/B
MessagePosté: 22 Déc 2009, 17:09 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Reçu à l'instant un SMS de Fil bleu (et oui, Inimo ça marche bien !) avertissant de la suppression à compter de ce jour de Bois Lopin sur les lignes 2A, 3A, 6 et N2, ce en raison de la mise en service de la nouvelle station Gallardon, située à à peine 100m de Bois Lopin.

C'est un vieil arrêt qui disparaît, Bois Lopin étant desservi par les bus du réseau urbain depuis la fin des années trente, l'endroit a même servi de terminus pendant pas mal de temps.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 2 A/B
MessagePosté: 22 Déc 2009, 23:54 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2009, 20:41
Messages: 256
Localisation: Tours
sa fait un grand espace vide entre les arrêts fourbisserie, gallardon et les arrêts gallardon, dujardin?

_________________
Axel

http://www.youtube.com/watch?v=4KslNwCv ... r_embedded <<< un petit mix des sons et bruits des bus

http://www.youtube.com/watch?v=ifYaPzP017E <<< un deuxieme mix des sons et bruits des bus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 2 A/B
MessagePosté: 23 Déc 2009, 01:06 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Voilà les distances inter-arrêts avant le déplacement de Gallardon :

Sens nord-sud : Fourbisserie - 600m - Bois Lopin - 380m - Gallardon - 300m - Dujardin - 275m - Hôpital Trousseau
Sens sud-nord : Hôpital Trousseau - 320m - Dujardin - 260m - Gallardon - 370m - Bois Lopin - 1000m - Arsonval

... et après :

Sens nord-sud : Fourbisserie - 780m - Gallardon - 500m - Dujardin - 275m -Hôpital Trousseau
Sens sud-nord : Hôpital Trousseau - 320m - Dujardin - 470m - Gallardon - 1160m - Arsonval

Trousseau et Dujardin sont un peu proches à mon goût. On considère qu'idéalement il faut que deux arrêts de bus soient espacés de 300m, et pour un tramway de 400m.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Ligne 2 A/B
MessagePosté: 18 Mar 2010, 01:43 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Un peu de friture sur la 2B aux Fontaines :

lanouvellerepublique.fr a écrit:
Pour que les horaires soient respectés, Fil bleu a mis en place
un système de régulation qui fonctionne en continu.


Marie-Françoise Perronny, de Tours, s'étonne que les bus de Fil bleu prennent du retard en période scolaire et… de l'avance quand collégiens et lycéens sont en vacances. « Le bus 2 B qui doit s'arrêter à la station Mozart à 8 h 15 est passé deux jours de suite avec respectivement 2 et 4 minutes d'avance, poussant une des deux fois la délicatesse jusqu'à démarrer en trombe sous le nez d'une dame qui courrait et de moi-même qui suis assistée d'une canne anglaise. »
Au-delà de cet épisode, notre lectrice « déplore la desserte calamiteuse du centre des Fontaines, où vit quelque 10 % de la population de Tours. Le maire a laissé entendre que le réseau va s'améliorer. Je l'espère d'autant plus que nous ne serons pas desservis par le tramway. » Et d'estimer qu'un 2 B toutes les 20 minutes c'est bien peu, notamment pour les gens qui ont des contraintes professionnelles avant d'appeler de ses vœux la réactivation des horaires de l'ancien 5.
Contactée, Ivana d'Orglandes, directrice de la communication à Keolis Tours rappelle que la circulation des bus est soumise à de nombreux aléas : densité de la circulation, déviations, travaux, événements imprévus sur la voie publique.
« Pour en tenir compte, les passages à chaque arrêt, qui sont fixés pour une période allant de septembre à juin, font l'objet d'un suivi en temps réel ce qui permet d'ajuster en permanence la marche des bus. Des régulateurs PC surveillent tous les véhicules afin d'assurer cette régulation et éviter que les avances dépassent 59 secondes. Ils sont en contact permanent avec les équipes de terrain afin de limiter les retards générés par une rue bloquée, une surcharge, une circulation dense. Il arrive néanmoins qu'en cours d'ajustement un bus puisse être en avance sur un ou deux arrêts ce dont nous nous excusons. »
Elle précise enfin que pour adapter l'offre à la demande, le Sitcat, autorité organisatrice des transports de l'agglomération tourangelle ne prend pas en compte la seule situation démographique, mais analyse également les taux de motorisation, de densité, les pôles générateurs, les principaux flux de déplacement ainsi que les infrastructures routières.


[Il faudra dire à la NR que le système de régulation en continu est installé depuis quoi, 21 ou 22 ans ...]

Citation:
Jusqu'en août 2009, le quartier des Fontaines n'était desservi que par la ligne 5 et ne proposait qu'une desserte vers le centre-ville de Tours. Le réseau actuel propose désormais 3 lignes avec une desserte du centre-ville de Tours par l'Avenue Grammont (2B) et une autre par l'Avenue Édouard-Vaillant (3A). De nouvelles liaisons directes ont en outre été créées : Gare de Saint-Pierre (5) Gare de Tours (3A) Parc Grandmont (5) Deux Lions (5) Hôpital Bretonneau et Trousseau (3A) IUT et Petite Arche (2B)…
L'offre sur la liaison Fontaines - Avenue de Grammont - Jean Jaurès a été réduite en fréquence pour offrir au quartier des Fontaines une plus grande variété et attractivité des fréquences sur les 3 lignes qui traversent ce secteur.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com