Un peu de friture sur la 2B aux Fontaines :
lanouvellerepublique.fr a écrit:
Pour que les horaires soient respectés, Fil bleu a mis en place
un système de régulation qui fonctionne en continu.
Marie-Françoise Perronny, de Tours, s'étonne que les bus de Fil bleu prennent du retard en période scolaire et… de l'avance quand collégiens et lycéens sont en vacances. « Le bus 2 B qui doit s'arrêter à la station Mozart à 8 h 15 est passé deux jours de suite avec respectivement 2 et 4 minutes d'avance, poussant une des deux fois la délicatesse jusqu'à démarrer en trombe sous le nez d'une dame qui courrait et de moi-même qui suis assistée d'une canne anglaise. »
Au-delà de cet épisode, notre lectrice « déplore la desserte calamiteuse du centre des Fontaines, où vit quelque 10 % de la population de Tours. Le maire a laissé entendre que le réseau va s'améliorer. Je l'espère d'autant plus que nous ne serons pas desservis par le tramway. » Et d'estimer qu'un 2 B toutes les 20 minutes c'est bien peu, notamment pour les gens qui ont des contraintes professionnelles avant d'appeler de ses vœux la réactivation des horaires de l'ancien 5.
Contactée, Ivana d'Orglandes, directrice de la communication à Keolis Tours rappelle que la circulation des bus est soumise à de nombreux aléas : densité de la circulation, déviations, travaux, événements imprévus sur la voie publique.
« Pour en tenir compte, les passages à chaque arrêt, qui sont fixés pour une période allant de septembre à juin, font l'objet d'un suivi en temps réel ce qui permet d'ajuster en permanence la marche des bus. Des régulateurs PC surveillent tous les véhicules afin d'assurer cette régulation et éviter que les avances dépassent 59 secondes. Ils sont en contact permanent avec les équipes de terrain afin de limiter les retards générés par une rue bloquée, une surcharge, une circulation dense. Il arrive néanmoins qu'en cours d'ajustement un bus puisse être en avance sur un ou deux arrêts ce dont nous nous excusons. »
Elle précise enfin que pour adapter l'offre à la demande, le Sitcat, autorité organisatrice des transports de l'agglomération tourangelle ne prend pas en compte la seule situation démographique, mais analyse également les taux de motorisation, de densité, les pôles générateurs, les principaux flux de déplacement ainsi que les infrastructures routières.
[Il faudra dire à la NR que le système de régulation en continu est installé depuis quoi, 21 ou 22 ans ...]
Citation:
Jusqu'en août 2009, le quartier des Fontaines n'était desservi que par la ligne 5 et ne proposait qu'une desserte vers le centre-ville de Tours. Le réseau actuel propose désormais 3 lignes avec une desserte du centre-ville de Tours par l'Avenue Grammont (2B) et une autre par l'Avenue Édouard-Vaillant (3A). De nouvelles liaisons directes ont en outre été créées : Gare de Saint-Pierre (5) Gare de Tours (3A) Parc Grandmont (5) Deux Lions (5) Hôpital Bretonneau et Trousseau (3A) IUT et Petite Arche (2B)…
L'offre sur la liaison Fontaines - Avenue de Grammont - Jean Jaurès a été réduite en fréquence pour offrir au quartier des Fontaines une plus grande variété et attractivité des fréquences sur les 3 lignes qui traversent ce secteur.