Je pense que la 10 aura un changement de terminus, plus à l'est (mais où faire le retournement ?) tandis que la 50 pourrait très bien aller sur les puis Saint Pierre Gare par le biais d'une suppression partielle de la 16, en terminus Verdun ou Atlantes (commun avec la 4), mais je pense que la Rue Édouard Vaillant va avoir trop de bus à ce rythme là, entre la 3, la 4, la 10 en partie, la 14, la 15 et l'anecdotique 19...
Je pense que la 11/16 pourrait très bien passer par le Grand Axe, ça ne devrait pas trop agacer le fonctionnement de Tempo et 10... la 11 qui fusionnerait avec la 16 comme avant, histoire de décharger Tempo. Il faudrait deux bus articulés de plus pour la 11 mais quatre ou cinq standards de moins récupérés de la 16, et en plus, on allège le terminus bâtard qu'est Gare de Tours, bien gênant entre le parking et la station vers le sud, en plus de recréer une liaison nord ouest/sud...
En parallèle, prolongement d'un service sur deux de la ligne 5 aux Atlantes pour pallier la suppression de la ligne 16, ce qui donne un bus pour relier la ville au centre commercial tous les quarts d'heure, une grosse amélioration par rapport à maintenant. De plus, je basculerais de l'indice 50 à la 16 récupéré pour la ligne Luynes/Atlantes.
Auquel cas, je préconiserais :
L3a/b : La Riche
Pléiade / Saint Pierre des Corps
Atlantes / Chambray
CHU Trousseau /...
L4a/b : Saint Pierre des Corps
Atlantes / via Tours Centre / Saint Pierre des Corps
AtlantesL5 : Tours
Parc Grandmont / Saint Pierre des Corps
Atlantes10 : Saint Pierre des Corps
Pablo Neruda / Saint Avertin
Paul Doumer (retournement par les rues Marteau et du 23 Février)
11 : Fondettes
Mareuil / Tours
Jean Jaurès / Tours
Verdun / Joué-les-Tours
Blotterie16 : Luynes
Vaugareau / Saint Pierre des Corps
AtlantesAinsi, les Atlantes deviendraient un grand pôle de correspondance/terminus, il y a assez de place, un poste de toilettes pour les CR... Reste à améliorer les conditions d'attente des voyageurs, c'est vraiment pas fou comme lieu, les abribus sont trop petits et les trottoirs sont rarement assez larges vers la Gare... Mais il y a assez de place pour les autobus, un grand couloir de bus est présent.